Etiquettes métalliques

A l'origine, les étiquettes en métal sont principalement utilisées dans le monde industriel, comme les cimenteries et les aciéries. Elles servent à l'identification des équipements et produits, ainsi qu'à leur traçabilité. Résistante, l'étiquette métallique convient bien aux exigences de l'industrie. La chaleur, le froid ou l'humidité ne l'endommagent pas. Elle résiste également aux vibrations et aux chocs. Même si son coût est supérieur à celui de l'étiquette en plastique, il est largement compensé par une grande longévité quelles que soient les conditions.

L'étiquette métallique, une longévité exceptionnelle


Les étiquettes métalliques ont investi le monde des entreprises en général. Ainsi, l'étiquette en aluminium est utilisée pour fournir des consignes logistiques ou décrire une procédure. L’étiquette inox et/ou plastique sera le support de caractéristiques techniques et de messages d'avertissement. Les étiquettes signalétiques de sécurité informent sur la nature du produit et son fonctionnement, ainsi que sur les consignes de sécurité. Elles revêtent souvent un logo et différentes instructions.

Les étiquettes en métal sont produites à l'unité ou en séries. Elles peuvent aussi être fabriquées sur-mesure. Le marquage s'effectue par sérigraphie, gravure ou oxydation chimique. Elles se fixent par adhésif, collage ou vissage, entre autres.


Une utilité dans tous les secteurs


Dans le domaine alimentaire, l'étiquette plastique indique la nature du produit, son origine, son prix et comporte souvent le logo du magasin. Elle renseigne le consommateur, afin qu'il effectue son achat dans les meilleures conditions. Les étiquettes autocollantes sont largement utilisées pour les inventaires.

L'étiquette en métal a brillamment investi des secteurs nouveaux, comme le luxe et le haut de gamme. Elle s'affiche sur les coffrets, les flacons de parfum, les cosmétiques, les vins et spiritueux. La maroquinerie n'est pas en reste. Pochettes et portefeuilles s'ornent d'étiquettes métalliques. La brillance de l'étiquette et un système de marquage étudié apportent design et élégance à ces produits. Des vêtements haut de gamme se dotent également d'étiquettes, pour un style encore plus branché, parfois même un peu extravagant.


L'étiquette, vecteur de communication et de marketing


L'étiquette dômée nous fait entrer dans le domaine de l'esthétisme. Son aspect tridimensionnel est dû à une résine d'enrobage déposée sur l'étiquette. Le dôme et sa brillance ajoutent à l'image de marque du produit. Ce type d'étiquette comporte souvent le logo de l'entreprise ou la marque, ainsi que ses couleurs. Véritable plaque esthétique, l'étiquette dômée est utilisée comme vecteur de communication et de marketing par les sociétés.

Depuis leurs origines, l'impression et le marquage industriels ont su évoluer et s'adapter à de nouveaux domaines en pleine expansion. Communication et publicité utilisent couramment des plaques signalétiques, qui s'inscrivent sur les biens de consommation du grand public. Réservée d'abord au monde du travail, l'étiquette en métal s'intègre, avec brio, dans de nombreux secteurs de la société. De l'utilitaire à l'esthétique, elle n'a sans doute pas fini de vous réserver des surprises !