Création de plaques industrielles techniques sur mesure

Les plaques techniques industrielles : des intérêts multiples


Les plaques techniques industrielles intéressent aussi bien les secteurs de l’industrie traditionnelle que les biens de consommation pour le grand public. Des tableaux synoptiques aux cadrans, en passant par des faces avant, des tableaux de commande, ou encore des claviers, la plaque industrielle est donc omniprésente.


Une plaque signalétique pour faire votre promotion


La signalétique fait partie intégrante de votre stratégie de communication, que vous soyez un industriel, une agence, ou encore un travailleur indépendant. Une plaque technique industrielle permet de conjuguer à la fois une dose de personnalisation avec une rigueur dans la fabrication. De nombreux paramètres interviennent dans cette élaboration selon le choix des couleurs, des encres, des brillances, etc.

Conçue à partir de plastiques de haute qualité, la plaque signalétique est idéale pour apporter une valeur ajoutée à l’image de votre société. Afin de valoriser une marque, mais également pour caractériser votre message promotionnel, ou afin d'identifier vos produits, la plaque publicitaire est par exemple un argument de poids évident.


Une plaque d'identification : motifs, couleurs, dimensions, matériaux


Le savoir-faire et l’expérience constituent de sérieux atouts pour confectionner et pour distribuer ce type de produits. De l’innovation incessante dans les bureaux d’étude à l’élaboration précise dans les ateliers, une plaque technique industrielle doit avant tout répondre aux attentes voulues par la clientèle. Cette dernière est attentive à la possibilité d’acquérir une plaque personnalisée autour des motifs sélectionnés, des coloris choisis pour les logos, des polices d’écriture souhaitées pour les slogans et les signatures, des dimensions variées selon le positionnement de l’objet, etc.

L’emplacement de ces plaques industrielles est justement assez variable : sur une façade à des fins d’embellissement, sur une boîte aux lettres pour apporter un cachet authentique, sur un pas-de-porte pour confirmer l’adresse d’une entreprise ou d’un cabinet de dentiste, etc. Les clients ont ainsi le choix entre une plaque gravée avec pictogrammes, une plaque autocollante adhésive, une plaque industrielle de constructeurs, etc.


Une plaque gravée : un savoir-faire industriel précieux


Le savoir-faire industriel nécessite un équipement conséquent. Il s’agit d’offrir à la clientèle un panel de produits susceptibles de correspondre à toutes les attentes. La publicité assistée par ordinateur (PAO) permet par exemple de constituer des documents à imprimer sur la plaque gravée. Les logiciels sur ordinateurs ont l’avantage de permettre de visualiser le futur résultat et de jouer sur de nombreux paramètres pour affiner le résultat.

Plusieurs ateliers participent à la chaîne industrielle. L’atelier de traitement de surface garantit par exemple les processus d’oxydation et de coloration. La plaque anodisée est ainsi issue d’un processus de durcissement d’une surface pour que celle-ci devienne plus résistante et moins oxydable. Elle se fabrique notamment grâce à un courant électrique continu qui parcourt l’objet placé dans un milieu acide. On obtient une plaque industrielle particulièrement compétitive qui est un véritable investissement dans la durée. D’autres ateliers dédiés à la gravure chimique, ou la gravure mécanique, finalisent ensuite le travail, avant la finition opérée par une vernisseuse, une machine à protéger, etc.